Les sociétés à rêves
Giordana Charuty , Science et Avenir Hors-Série Le Rêve Dec. 96
Sommaire
Les sociétés à rêves
Le Temps du rêve
Le songe fondateur des aborigènes
Pratique chrétienne
Islam: la domestication des rêves
Songes démoniaques en Chine
Consultation onirique
Les voyages oniriques des Joraïs
Guajiros, les praticiens du rêve

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Science et Avenir
Hors-Série Le Rêve
Sommaire général

Le songe fondateur des aborigènes

Le rêve en tant que divinité

Les premières enquêtes d'anthrophologie psychanalytique ont eu lieu auprès des aborigènes australiens.
Chez eux, le rêve est à la fois une divinité, une catégorie du temps mythique et une expérience individuelle qui s'inscrit dans une pratique sociale.

A la fin du XIXe siècle, lorsque les premiers missionnaires s'installèrent en Australie parmi les aborigènes Arandas, il se trouvèrent confrontés à un terme qui revenait sans cesse: alchera, qu'ils traduisirent par Dieu. Aux alentours de 1925, l'ethnologue Baldwin Spencer découvrit que le mot utilisé renvoyait à tout ce qui est associé aux temps fondateurs, mythiques, lointains et mystérieux, en d'autres termes aux rêves. Il semble en effet que pour les Arandas, tout ce qui les entoure, tout ce qu'ils voient, tout ce qu'ils font procède de ce qui a été établi dans le passé, et remonte, selon l'expression de l'ethnologue américain Radcliffe Brown, à l '" aurore du monde ". Demander à un Aranda quel était son rêve revient à le questionner sur son totem culturel ou le nom du grand mythe et du rituel auquel il a été invité. Chez les aborigènes d'Australie tout procède en effet du rêve: un ancêtre est un " être du rêve ". Le rêve renvoie avant tout à une temporalité originaire, à un état passé; les hommes sont censés soutenir sa perpétuation en réitérant les actes ancestraux transmis de génération en génération. Chez leurs voisins Warlpiris, comme l'a décrit l'ethnologue Barbara Glowczewki, si le rêve est Loi, ce n'est pas parce que les hommes font " comme dans le rêve ", mais parce qu'ils le " suivent à la trace "; leurs actions consistent à transformer les images rêvées en les actualisant par des gestes les rites -, qui viennent donner sens aux mots - les mythes. Rêve-pluie-eau arrivé après Rêve-éclair, croisant d'autres rêves, tels Homme-initié ou Bâton-à-fouir, Rêve-varan du séducteur ou de la séduite, sans qu'il n'y ait de cesse les " esprits-enfants " (kurruwalpa), gardiens du rêve de leurs pères, s'incarnent dans les hommes qui produisent des images-forces, (kuruwarri) par leurs rites, actualisant ainsi les noms et les itinéraires totémiques (jukurrpa). Les aborigènes d'Australie vivront tant que vivront leurs rêves.

" The Aranda ", de Baldwin Spencer, Londres, 1927.
" Du rêve à la loi chez les aborigènes ", de Barbara Glowczewski, PUF, 1991.

Pascal Dibie, ethnologue à l'université de Paris-VII

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