Les sociétés à rêves
Giordana Charuty , Science et Avenir Hors-Série Le Rêve Dec. 96
Sommaire
Les sociétés à rêves
Le Temps du rêve
Le songe fondateur des aborigènes
Pratique chrétienne
Islam: la domestication des rêves
Songes démoniaques en Chine
Consultation onirique
Les voyages oniriques des Joraïs
Guajiros, les praticiens du rêve

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Science et Avenir
Hors-Série Le Rêve
Sommaire général

Songes démoniaques en Chine

Captation de rêve

Sur l'autel des Neuf Immortels du temple des Pierres et des Bambous,
ces femmes tentent de capter le songe envoyé par un de ces neuf seigneurs,
qui auraient vécu au III siècle av. J.-C.

En Chine, des temples intégrant des panthéons bouddhistes et taoïstes sont à nouveau le lieu de pèlerinages pour susciter des rêves divinatoires. Tel est le cas du temple des Pierres et des Bambous, dans la province du Fujian, dont la première construction remonte au IXe siècle. L'ascension au sanctuaire, situé au sommet d'une montagne, est elle-même ponctuée de consultations de devins. Au terme de la montée, le pèlerin passera une ou plusieurs nuits dans le temple pour recevoir le message transmis par les âmes divines durant son sommeil. Pour être sûr que le rêve obtenu correspond bien à la question que l'on soumet aux dieux, on peut recourir à des " rêveurs professionnels " : des femmes médiums ou bien des enfants de la famille. Les raisons de venir rêver sont les mêmes que celles qui conduisent à consulter un médium ou un chaman : obtenir un diagnostic et des remèdes en cas de maladie, définir la conduite à adopter dans la vie sociale, les affaires, le métier. Le pèlerinage contemporain s'inscrit ainsi dans une tradition qui, depuis la plus haute Antiquité, accorde une extrême importance à la divination en général et au rêve en particulier, assimilé à un voyage de l'âme qui s'extériorise pour communiquer avec les puissances divines. Mais, l'ascension au sanctuaire est perçue comme une forme d'exaltation du linggan, l'énergie vitale du pèlerin qui entre en contact avec les propriétés géomantiques de la montagne elle-même, puisque l'univers est assimilé à un corps parcouru de flux vitaux. Ces techniques de raffinement permettent à l'âme la plus spirituelle de s'extérioriser pour fusionner avec les âmes divines. Le rêve accordé par les dieux vient alors consacrer cette fusion, mais on doit se garder des rêves parasites envoyés par les démons. Enfin, il arrive que l'on ne puisse pas rêver et ceci sera interprété comme un refus des dieux, venant sanctionner un défaut d'énergie ou des fautes cachées.

G. C.

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