Chaman guajiro
Les rêves sont soumis à une interprétation
collective au sein du groupe familial ou local.
Le chaman, qui huit fois sur dix est une femme, joue un rôle
essentiel par la fréquence de ses " bons rêves
".
Dans la Guajira, péninsule partagée entre la Colombie
et le Venezuela vivent les Indiens Guajiros, " praticiens
du rêve ", selon l'expression de l'ethnologue Michel
Perrin. Le rêve est un vagabondage nocturne de l'âme
qui peut annoncer la maladie ou la mort. Le terme rêver définit
" une rencontre avec un double ". Chaque Guajiro
a son double et chaque événement est anticipé
sous la forme de reflets ou d'ombres hors d'atteinte dans les conditions
ordinaires. L'âme peut aller se perdre dans le " monde-autre
" peuplé de dieux, d'ancêtres, de créatures
fantastiques. Mais du vivant d'un être, les âmes se
fondent en Rêve, dont elles sont la substance même.
Cette substance, Rêve la répartira ensuite entre les
âmes des nouveau-nés, les esprits des chamans et les
songes individuels. Le cauchemar est un émissaire violent
de Rêve, " comme quelqu'un qui, arrivant très
vite, vous bouche le nez et vous étouffe ". Les
songes ordonnent le passé et décident de l'avenir
de chacun. Chaque image onirique est interprétable selon
un système de correspondance propre au monde symbolique des
Guajiros. Une chèvre vue en rêve égale un jeune
garçon, un taureau un homme, une jument, une vache, une femme,
etc. Si en rêve un renard vous mord, vous entrerez en conflit
avec un membre du clan Hinnu, associé au renard. Bien sûr,
des configurations plus complexes résultent de la combinaison
de rapports où la clef des songes appartient davantage au
chaman qu'au rêveur. Mais Rêve commande et bien des
songes sont prescrits; y surseoir fait courir un grand risque à
l'homme qui a reçu les ordres de Rêve
P.D.
" Les Praticiens du rêve ", de Michel Perrin,
PUF, 1992.
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