L'histoire naturelle du rêve
Conférence de Michel Jouvet
TABLE DES MATIERES

Théorie métaphysique du rêve

Les théories psychologiques
Structure temporelle du rêve
Support neurobiologique
Le rêve dans le cycle veille-sommeil
Phylogénèse du rêve
Ontogénèse du rêve
Mécanismes du rêve
Le comportement onirique
Les systèmes permissifs
Fonctions du rêve

IMPRESSION
Version imprimable
(Tout l'article dans une seule page)

Théorie métaphysique du rêve

L'Histoire du Rêve se déchiffrait autrefois par les messages des Dieux et des Démons. Elle se continue par les essais de décryptage des contenus oniriques en terme psychologique. Elle est devenue, il y a 30 ans, l'histoire d'un état neurobiologique qui n'intéresse que les vertébrés homéothermes.

Cette longue histoire remonte aux origines de l'homme : combien de temps a-t-il fallu devant la répétition nocturne de l'imagerie fantastique du rêve pour que jaillisse l'interrogation capItal.e qui est à l'aube de l'humanité ? Il doit exister quelque chose d'immatériel, l'Esprit ou l'Ame, qui sont fondamentalement différents du corps matériel. L'esprit infatigable et invisible peut en effet rester éveillé pendant le sommeil. Il voyage où il veut dans l'espace et le temps et délivre au cerveau les images oniriques de son périple pendant que le corps fatigué est écrasé par le sommeil. Esprit, donc immortalité, donc sépulture! Ainsi l'aspect fantastique du rêve aurait été selon J. Lublock, H. Spencer et Malinovski à la base de la croyance dans l'Ame et l'Esprit que l'on retrouve sous de nombreux avatars à la naissance de toutes les civilisations et de toutes les religions.

Le courant métaphysique du rêve persiste encore aujourd'hui. Ainsi les fellahs du Delta du Nil s'enveloppent la tête avec un turban pour empêcher leur Ame de quitter leur crâne au cours du sommeil et, chez les tribus Masai du Kenya, il est interdit de réveiller brusquement un dormeur de peur que son Esprit qui vagabonde ne puisse réintégrer son corps.

C'est à ce courant métaphysique qu'il faut rapporter les rêves prophétiques : Le songe de Jacob, de Pharaon et de Nabuchodonosor dans l'Ancien Testament. Le songe de Joseph, des Mages et de la fuite en Egypte dans le Nouveau Testament. Bien sûr, les fondateurs d'ordres religieux devaient être en relation privilégiée avec Dieu par l'intermédiaire du rêve. Ainsi en fut-il de Macaire, François d'Assise, Don Bosco, Saint Bruno. Bien sûr également, les Hommes de Guerre ne pouvaient vaincre que par l'oracle des rêves : Xerxés avant sa Campagne de Grèce et bien d'autres !

Ainsi la communication avec le futur fait-elle partie de nos structures mentales. C'est pourquoi nous constatons le succès, toujours renouvelé depuis Artémidore et la Cabale, des clefs des songes et des oniromanciens (fig. 1).

Le grand traité des Songes

Page suivante

BIBLIOGRAPHIE
  • M. Jouvet., Le Rêve, La Recherche, 1974, 46 : 515-527.
  • M. Jouvet., Le comportement onirique, Pour la Science, 1979, 25 : 136-152.
  • M. Jouvet., Programmation génétique itérative et sommeil paradoxal., Confrontations psychiatriques 1986, 27 : 153-181
  • W.C. Dement., Dormir, rêver, Éditions du Seuil, Paris,1981.
  • O. Benoit., Physiologie du sommeil , Masson, Paris, 1984.

GLOSSAIRE
  • Activité ponto-géniculo-occipItale : (PGO) Activité spécifique du sommeil chez l'animal responsable des mouvements oculaires rapides. Elle n'a pu être enregistrée que très indirectement chez l'homme au moyen d'électrodes placées au niveau de la région occipItal.e.
  • Cataplexie : Affection caractérisée par la perte soudaine du tonus sous l'influence d'une émotion. Elle accompagne la narcolepsie.
  • Entoptiques (images) : Sensations lumineuses nées dans la rétine.
  • Homéotherme : Se dit des animaux improprement appelés à sang chaud dont la température est constante et indépendante de celle du milieu ambiant.
  • Hypnagogiques (images) : Images qui surviennent à l'endormissement.
  • Hypnogramme : Représentation en deux dimensions du déroulement d'une nuit de sommeil en mettant en ordonnée les différents stades du sommeil et en abscisse le temps.
  • Hypnopompiques (images) : Images se produisant au réveil.
  • Hypnotoxines : Toxines qui seraient responsables du sommeil.
  • Métapsychologie : Description d'un processus psychique dans ses différentes relations dynamiques, topiques et économiques. Terme créé par Freud.
  • Narcolepsie : Exagération pathologique du besoin de dormir.
  • Poïkilothermes : Se dit des animaux improprement appelés à sang froid et dont la température subit les mêmes variations que celles du milieu ambiant.
  • Sommeil à ondes lentes : Stade du sommeil qui s'accompagne d'ondes corticales de grande amplitude et de la conservation du tonus musculaire.
  • Sommeil paradoxal : État du sommeil qui se caractérise par une activité électrique similaire à l'éveil, des mouvements oculaires rapides et la disparition totale du tonus musculaire.