Le grenier des rêves
Michel Jouvet

A quoi rêvent les cosmonautes lorsqu'ils sont dans l'espace ? Toujours qu'ils se trouvent sur Terre. Et revenus sur Terre, à quoi rêvent-ils ? Quasiment jamais qu'ils sont dans l'espace... De même Tama, un Bassari séjournant quelques mois à Paris, ouvre-t-il chaque nuit une valise de souvenirs africains dont se nourrissent ses rêves.

Se pourrait-il alors que les psychanalystes, qui défendent l'idée selon laquelle le rêve comporte un résidu diurne, se soient trompés ?

Les récits de souvenirs de rêves sont difficiles à interpréter, car ils se situent à la frontière de l'expérience individuelle et de la culture du rêveur. Ils peuvent cependant nous renseigner sur l'intégration ou la non-intégration du voyageur ou du migrant dans son nouvel espace, comme le montrent ici Michel louvet et Monique Gessain en explorant le grenier des rêves de Tama. Au terme de cet essai, ils nous auront convaincus que, réunis dans des "onirothèques", les souvenirs de rêves sont des matériaux qu'il ne faut pas négliger si l'on veut mieux comprendre les hommes et les sociétés.

On doit à Michel Jouvet, médaille d'or du CNRS, membre de l'Académie des sciences, la découverte du mécanisme du "sommeil paradoxal". Il dirige actuellement à Lyon un laboratoire consacré à l'étude du sommeil et des rêves. Il est l'auteur aux Éditions Odile lacob de deux livres: Le Château des songes et Le Sommeil et le Rêve.

Monique Gessain, spécialiste des Bassari du Sénégal oriental, est anthropologue au musée de l'Homme.

ISBN 2.7381.0467.3 145 F