La scène du puits, Grotte de Lascaux,
Paléolithique supérieur (environ 17000 ans avant J.C.)
Cette peinture rupestre de la grotte de Lascaux associe quatre
éléments : un homme couché sur le dos,
en érection, un bâton surmonté d'un oiseau,
un bison blessé dont les viscères sortent du ventre
et une lance brisée. De nombreuses interprétations
ont été proposées. Pour Henri Breuil, il s'agirait
de la commémoration d'un accident de chasse et pour Horst
Kirchner d'une scène de chamanisme avec un sorcier en état
cataleptique. Avec beaucoup de réserve, je propose l'hypothèse
suivante : l'artiste de Lascaux aurait voulu représenter
à la fois un rêveur, le concept du rêve et le
contenu d'un rêve. On sait aujourd'hui que l'érection
accompagne le sommeil paradoxal qui correspond à l'activité
onirique chez l'homme. Cette érection survient quelque soit
le contenu du rêve, érotique ou non. Nos ancêtres
d'il y a presque 20000 ans auraient donc remarqué cette manifestation
physique du rêve qui ne fut découverte qu'en 1965 par
Charles Fisher. Le bâton surmonté d'un oiseau évoque
l'explication magique du rêve. Pendant le rêve, l'âme
(figurée ici par l'oiseau, comme le Ba dans l'ancienne Egypte)
quitte le corps. Il est enfin possible que le Bison blessé
par la lance représente l'imagerie onirique du rêveur.
Michel Jouvet
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