Le songe de Cro-Magnon
Michel Jouvet , Science et Avenir Hors-Série Le Rêve Dec. 96

Science et Avenir
Hors-Série Le Rêve
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Le songe de Cro-Magnon

La scène du puits, Grotte de Lascaux, Paléolithique supérieur (environ 17000 ans avant J.C.)

Cette peinture rupestre de la grotte de Lascaux associe quatre éléments : un homme couché sur le dos, en érection, un bâton surmonté d'un oiseau, un bison blessé dont les viscères sortent du ventre et une lance brisée. De nombreuses interprétations ont été proposées. Pour Henri Breuil, il s'agirait de la commémoration d'un accident de chasse et pour Horst Kirchner d'une scène de chamanisme avec un sorcier en état cataleptique. Avec beaucoup de réserve, je propose l'hypothèse suivante : l'artiste de Lascaux aurait voulu représenter à la fois un rêveur, le concept du rêve et le contenu d'un rêve. On sait aujourd'hui que l'érection accompagne le sommeil paradoxal qui correspond à l'activité onirique chez l'homme. Cette érection survient quelque soit le contenu du rêve, érotique ou non. Nos ancêtres d'il y a presque 20000 ans auraient donc remarqué cette manifestation physique du rêve qui ne fut découverte qu'en 1965 par Charles Fisher. Le bâton surmonté d'un oiseau évoque l'explication magique du rêve. Pendant le rêve, l'âme (figurée ici par l'oiseau, comme le Ba dans l'ancienne Egypte) quitte le corps. Il est enfin possible que le Bison blessé par la lance représente l'imagerie onirique du rêveur.

Michel Jouvet