Neurophilosophie du rêve
Claude Debru

Ce livre propose une lecture philosophique du rêve.

Il contient l'histoire détaillée et richement documentée des recherches qui ont été consacrées, tout au long des quatres dernières décennies, au "sommeil paradoxal" et au rêve. L'auteur met de l'ordre dans le foisonnement des hypothèses et des interpretations et présente les multiples directions amorçées, abandonnées, puis reprises et repensées par les chercheurs.

L'ouvrage est aussi une réflexion nouvelle sur le cerveau et le rôle des gènes. Jusqu'ou s'étend le parallélisme entre le fonctionnement du cerveau et celui de la pensée ? Existe-t-il des limites biologiques, génétiques, à notre capacité d'apprendre et d'inventer ?

Philosophe et historien des sciences, directuer de recherche au CNRS, Claude Debru a également poursuivi des études de biologie. Il s'est intéressé à la biochimie des protéines et à la médecine du sommeil, notamment dans le laboratoire du Professeur Michel Jouvet à Lyon. Il a précédemment publié, chez le même éditeur, L'esprit des protéines, couronné par l'Académie des Sciences.

Collection Savoir/Sciences
Hermann. Editeurs des Sciences et des Arts
ISBN 2 7056 6143 4