Le sommeil des lycéens
Méthodologie
Résultats
FIGURES

Une enquête réalisée dans l'académie de Lyon, avec la collaboration de l'APBG régionale, dont les résultats devraient permettre de mieux comprendre le comportement de certains de nos élèves.

Le sommeil et les habitudes de sommeil des jeunes d'âge scolaire sont relative ment peu connus. Les enregistrements polygraphiques ont permis de décrire l'évolution générale des états de sommeil de la naissance à l'âge adulte. Cependant, les habitudes et les troubles du sommeil n'ont fait l'objet que d'études partielles concernant principalement la petite enfance et la pré-adolescence (Gulliford et al. 1990, Kahn et al. 1989). Les enquêtes épidémiologiques sont rares et portent sur des échantillons limités (Choquet et al. 1988).

Grâce à la collaboration étroite avec les enseignants de biologie par l'intermédiaire de l'Association des professeurs de biologie-géologie (APBG), une enquête sur le sommeil des lycéens de l' académie de Lyon a été entreprise.

Le projet de cette étude a été élaboré à la fin d'une formation continue en neurosciences organisée par la MAFPEN, l'INSERM Rhône-Alpes et l'APBG. En effet, les enseignants constatant une somnolence d'un nombre important d'élèves pendant les cours, le besoin s'est fait sentir de mieux connaître les habitudes de sommeil de cette tranche d'âge. Cette étude s'est déroulée en deux temps:

• Enquête préliminaire. Un questionnaire de 43 items pour les filles et de 38 items pour les garçons a été conçu en concertation avec les enseignants de biologie, et testé sur les élèves des enseignants ayant participé au stage.
  • Enquête proprement dite. Devant les résultats intéressants de l'enquête préliminaire mais portant sur un échantillon non représentatif de la population lycéenne, nous avons décidé d'élargir l'échantillon à l'ensemble des lycéens de l'académie de Lyon.

Cette enquête concernant la tranche d'âge 15-20 ans complète celle de Billiard et Alpérovitch (1987) sur le sommeil des garçons de 18-25 ans, réalisée dans deux centres de sélection de l'armée.

Page suivante>>