La syntaxe de l'inconscient
Patrick Lacoste , Science et Avenir Hors-Série Le Rêve Dec. 96
Sommaire
La syntaxe de l'inconscient
Freud métapsychologue
L'inconscient et le cerveau
Le déplacement
La condensation
Les " topiques " freudiennes
La mise en images
L'élaboration secondaire

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Science et Avenir
Hors-Série Le Rêve
Sommaire général

Le déplacement

Le déplacement est issu d'un point de vue " économique " dans le parallèle fait par Freud entre la formation d'un symptôme et la formation du rêve. Ce mécanisme est repérable à partir des différences d'intensité entre les images de rêve ou entre les idées qu'elles peuvent représenter, et notamment selon le décalage perçu entre le faible intérêt d'une représentation et la force affective qui lui semble pourtant attachée. On supposera aussi que l'investissement d'une image, d'une pensée ou d'un mot, peut passer à une autre image, une autre pensée, voire à un autre mot, et le lien entre les uns et les autres n'apparaîtra clairement qu'en mettant au jour la " chaîne des associations ". Le déplacement est la désignation du glissement des investissements, d'une représentation à une autre, au fil des associations par contiguïté ou par ressemblance. Par exemple: le rêveur rencontre le président de la République. La figuration d'un tel " haut personnage " déplace l'idée d'une " rencontre importante " ou celle de " l'importance de l'idée de rencontre ". Selon les associations à partir du souvenir de ce rêve, il est possible que l'analysant assimile " haut personnage " avec " grande personne ", retrouvant les perspectives de l'enfance, ou bien avec " autorité " puis avec rébellion ou soumission, ou encore passe de l' " élection " à l'érection, reliant pouvoir et puissance, etc. Ce que Freud a nommé " processus primaire des pensées " est caractérisé par la permanence du mécanisme de déplacement, qui intervient dans tous les autres mécanismes du travail du rêve. Ce mécanisme commande la transposition des éléments et la transmutation de leurs valeurs. L'importance ou le potentiel d'affect de certaines pensées peut se traduire directement en vivacité sensorielle, mais c'est généralement le plus obscur qui est en liaison la plus directe avec les pensées déterminantes - l'essentiel peut être entièrement remplacé par l'accessoire.

P. L.

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