Le rêveur neuronal
J. Allan Hobson, Science et Avenir Hors-Série Le Rêve Dec. 96
Sommaire
Le rêveur neuronal
Le rêveur ne tombe pas hors du monde
La bizarrerie des rêves
Activation-synthèse et psychanalyse
Oedipe et neurone
L'hypothèse de l'interaction réciproque
Le modèle "AIM"
Modèle de l'état du cerveau-esprit
Les hallucinations oniriques
Le rêve de Mozart

IMPRESSION
Version imprimable
(Tout l'article dans une seule page)

Science et Avenir
Hors-Série Le Rêve
Sommaire général
Le rêve de Mozart
Questions

Psychanalyse

Activation Synthèse

D'où vient l'énergie du processus onirique ? D'un stimulus externe qui n'a pu être déchargé en raison d'un conflit. Elle est intrinsèque au cerveau.
Qu'elle est la nature de l'énergie durant le rêve ? Une idée inconsciente, par exemple, le désir de tuer mon père pour jouir de ma mère. Des neurones du cerveau, chaqu'un étant un générateur et un stockeur d'électricité.
Qu'elle est la cause des aspects sensoriels de ce rêve ? Entendre de la musique, voir des salles de concert est une régression vers le côté sensoriel à partir du stimulus idéal inacceptable (le désir de tuer mon père). La musique que J'ai entendue dans le rêve m'est connue. J'écoute souvent des concertos de Mozart quand je conduis ; le décor du musée aussi : j'y vais souvent avec ma femme qui assure la programmation. Je viens de visiter la galerie Phillips.
Quelle est la différence du traitement de l'information ? Le compte rendu n'est que le contenu manifeste, conçu pour cacher le vrai sens du rêve. A partir de signaux neuronaux de faible intensité frappant mon esprit et le cortex auditif, j'élabore des sensations qui se regroupent dans une intrigue autour de thèmes reliés : intérêt, Mozart, musée.
Comment expliquer la bizarrerie de ce rêve, la corpulence de Mozart, par exemple ? Mozart est le symbole évident d'un mâle puissant , vénéré, intouchable, soit mon père. Qu'il soit corpulent le confirme (sauf que mon père ne l'est pas). Mozart est Mozart J'ai vu le film Amadeus lors de projections spéciales au musée, c'est pourquoi c'est cohérent même si ce n'est plus un film dans le rêve. On a ouvert le fichier corporel et il n résulte une incongruité: c'est moi qui suis ventripotent !
Quel est le rôle du conflit dans ce rêve ? Je désire ma mère mais mon père me gène. Je dois le tuer, mais ce n'est pas bien. Je suis légèrement géné par les incohérences: pas d'orchestre, le mauvais instrument ; la corpulence de Mozart (mais ma gène n'est pas assez importante pour me faire douter de la réalité du rêve).

Que signifie le rêve de Mozart ?

Opaque : vous détester votre père et vous voulez le tuer ! Mais vous ne pouvez faire face à ce vil désir alors vous le transformez en grand homme que vous magnifiez Transparent: J'adorerais voir Mozart, voir ma femme triompher en l'attirant au musée et l'y découvrir afin de raconter son exploit aux autres.

Voici la transcription d'un de mes rêves que j'analyse dans le tableau ci-contre dans le cadre du modèle d'activation-synthèse et dans la théorie psychanalytique. Je suis avec ma femme Joan au musée des Beaux-Arts de Boston, dans le grand auditorium Remus, pour assister à l'un des concerts qu'elle organise. Quelqu'un joue Mozart au piano sur un grand Steinway de concert. Je remarque qu'il n'y a pas d'orchestre. Le piano me rappelle celui que j'ai vu le samedi précédent dans le hall de la collection Phillips de Washington. Comme cela m'arrive lors de ces visites, je suis énervé, j'ai l'impression d'être une pièce rapportée aux côtés de Joan toute à son boulot. Je ne suis pas attentif et je décide d'aller explorer l'autre salle, plus petite et plus ancienne, près des sarcophages égyptiens. J'entends de la musique et un léger brouhaha d'excitation. En ouvrant la porte, je réalise avec stupeur que Mozart lui-même est sur scène, qu'il joue le même concerto, toujours sans orchestre, sur un vieux clavecin de la collection du musée. Bien que la porte ne soit ouverte qu'un instant, je remarque la redingote rouge et brodée d'or de Mozart, et sa perruque poudrée. Il arbore un sourire béatifique et les arpèges se déversent dans mon oreille. Je remarque aussi que Mozart a un peu grossi et je me demande pourquoi. Je referme la porte sur un " chut " et songe à la façon d'annoncer ma découverte à Joan. Sur quoi je me réveille.

J. A. H.