La machine onirique
Jean Louis Valatx Science et Avenir Hors-Série Le Rêve Dec. 96
Sommaire
la machine onirique
Sommeil lent
L'éveil
Sommeil paradoxal
Le cycle veille-sommeil

Science et Avenir
Hors-Série Le Rêve
Sommaire général

Activation corticale : (1) neurones cholinergiques mésopontins (Ach) agissant sur (4) les récepteurs nicotiniques des noyaux intralaminaires et sur les récepteurs muscariniques du noyau réticulaire (4a) du thalamus; (2) noyau magnocellulaire bulbaire se projetant sur l'hypothalamus postérieur non histaminergique (3), le thalamus (4) et le noyau basal de Meynert (5).

Activités phasiques : neurones ponto-géniculo-occipitaux " ON " (1a) projetant sur le thalamus, noyau genouillé latéral (4b) et le pulvinar (4c), relais vers le cortex occipital (5).

Atonie musculaire : la voie principale est constituée par les neurones SP-"ON" glycinergiques (Gly) du noyau magnocellulaire (2) projetant sur les motoneurones spinaux et les nerfs crâniens oculomoteurs (VI) et facial (VII). Ces neurones reçoivent des afférences (glutamate, Glu) du LCa et péri-a (l b). Quelques neurones du LC (Gly ?) se projettent sur les motoneurones spinaux. Un des contrôles inhibiteurs des réseaux du sommeil paradoxal est assuré par (8) les neurones de la substance grise périaqueducale.

page suivante >>