La bibliothèque du rêve
Françoise Parot Science et Avenir Hors-Série Le Rêve Dec. 96
Sommaire
La bibliothèque du rêve
E. R. Dodds
Jacques Le Goff
Lucien Lévy-Bruhl
Gotthilf Heinrich Schubert
Stephen LaBerge
Sigmund Freud
J. Allan Hobson
Carl Gustav Jung
William C. Dement
Michel Jouvet
Claude Debru
Le livre de l'auteur

IMPRESSION
Version imprimable
(Tout l'article dans une seule page)

Science et Avenir
Hors-Série Le Rêve
Sommaire général

Jacques Le Goff
L'imaginaire médiéval

Ce grand livre, qui fait suite aux essais publiés en 1977 dans Pour un autre Moyen Age, éclaire davantage encore sur líintérêt de l'auteur pour l'imaginaire qu'il prend, fort heureusement, la peine de définir. Ce livre passionnant fait apparaître la solidarité profonde qui unit l'ensemble des productions imaginaires d'une époque donnée.

Après avoir analysé le coeur même de l'imaginaire médiéval, le merveilleux, carrefour de la religion, de la création littéraire et de la pensée, Le Goff étudie les images du temps et de l'espace, puis, essentielles, celles du corps, tellement méprisé par l'Eglise, tellement investi par l'imaginaire. Le livre fait ensuite une large place à l'attitude médiévale à l'égard du rêve.

Cette attitude est double; elle allie, comme c'est souvent le cas, la fascination à la méfiance : à côté d'une profusion de récits de rêves dont le contenu est très lié aux préoccupations religieuses, une volonté de l'Eglise de dénoncer l'origine diabolique des rêves et de se détourner de toute étude de leur contenu. On retrouve dans le christianisme une distinction antique entre les rêves vrais, envoyés par Dieu et reçus par les martyrs et les saints, et les rêves trompeurs, envoyés par le diable. Comme la distinction entre eux n'est pas toujours aisée, l'Eglise préfère en détourner le chrétien, et puisque personne ne peut entrer en contact avec le monde invisible, il faut qu'elle intercède.

Le Goff montre combien la société médiévale est une " société aux rêves bloqués "; l'interdiction qui frappe l'imaginaire provoque le recours aux sorciers, à un surnaturel clandestin, puis dans le Moyen Age plus tardif, une " épidémie de rêves ".

Ce livre peut donner envie de lire : Jean-Claude Schmitt: Les Revenants; les vivants et les morts dans la société médiévale, Gallimard, Paris,1994; Martine Dulaey: Le Rêve dans la vie et la pensée de saint Augustin, Etudes augustiniennes, Paris, 1973.

Jacques Le Goff
L'imaginaire médiéval
Gallimard, Paris, 1985.
Jean Claude Schmitt
Les Revenants, les vivants et les morts dans la société médiévale
Gallimard, Paris, 1994.

page suivante >>