La bibliothèque du rêve
Françoise Parot Science et Avenir Hors-Série Le Rêve Dec. 96
Sommaire
La bibliothèque du rêve
E. R. Dodds
Jacques Le Goff
Lucien Lévy-Bruhl
Gotthilf Heinrich Schubert
Stephen LaBerge
Sigmund Freud
J. Allan Hobson
Carl Gustav Jung
William C. Dement
Michel Jouvet
Claude Debru
Le livre de l'auteur

IMPRESSION
Version imprimable
(Tout l'article dans une seule page)

Science et Avenir
Hors-Série Le Rêve
Sommaire général

Michel Jouvet
Le Sommeil et le rêve

Il s'agit d'un recueil des principaux articles de Michel Jouvet sur le sommeil paradoxal. Spécialiste de la neurobiologie des états de vigilance, Jouvet a largement contribué à caractériser l'état paradoxal en étant le premier à tenir compte d'une caractéristique essentielle : l'atonie musculaire qui accompagne l'intense activité corticale. Il a mis en évidence, chez le chat principalement, les structures responsables de cet état.

A travers plusieurs de ces articles, Jouvet présente son hypothèse quand à la fonction du sommeil paradoxal, à partir des constatations suivantes : on trouve ce type de sommeil chez les espèces homéothermes mais non chez les poïkilothermes (sans régulation thermique); ce sommeil n'est présent chez le nouveau-né qu'à l'achèvement de la maturation nerveuse. Pour le chercheur lyonnais, le sommeil paradoxal serait un substitut de la neurogenèse, de la fabrication des cellules neuronales qui cesse chez les homéothermes avec la maturation alors qu'elle dure toute la vie chez les poïkilothermes.

Ce sommeil aurait pour rôle de " réengrammer " des informations génétiques contenues dans les neurones, qui disparaissent et ne sont pas remplacées quand il n'y a pas ou plus de neurogenèse. Le rêve servirait donc à passer en revue cette information héréditaire et à la réactiver. Cette hypothèse explique pourquoi le chat qui a subi certaines lésions ne montre pendant son sommeil paradoxal que les comportements typiques de son espèce (léchage, fuite, attaque ... ) .

Ce livre peut donner envie de lire : les autres livres de cette rubrique bibliographique. Ou bien encore le livre de Pierre Cheymol: Les Empires du rêve, Corti, Paris, 1994, dont l'ambition encyclopédique permet de bien situer l'entreprise neuropsychologique.

Michel Jouvet
Le Sommeil et le rêve
Odile Jacob, Paris, 1992.

page suivante >>