Un rêve de victoire
Isabel Violante , Science et Avenir Hors-Série Le Rêve Dec. 96

Science et Avenir
Hors-Série Le Rêve
Sommaire général
"Le Rêve"
d'Edouard Detaille (1888).
huile Sur toile, musée d'Orsay, Paris

Des soldats bleutés dorment à même le sol. A l'horizon se lève un soleil couleur pastel. Dans un tableau immense, le peintre pompier détaille une scène réaliste - jusqu'au chien couché à la tête de son maître - et représente une aurore symbole d'espoir. L'espoir serait la victoire: dans le ciel, mêlée aux nuages, une envolée de figures, de silhouettes nostalgiques et de drapeaux triomphants racontent le rêve de ces soldats, qui n'est autre que celui d'une nation encore blessée par la "débâcle" de 1870: une bataille victorieuse, rose et bleue comme l'aurore. Mais alors que traditionnellement, dans la peinture ancienne, des batailles héroïques se livrent dans la partie inférieure du tableau (la supérieure étant réservée à une divinité bienveillante qui préside au sort des hommes), les hommes sont ici dans le bas du tableau, lourds dans leur sommeil passif, tandis que dans le ciel, leur désir se déploie, comme les nuages évanescents. La composition tirée au cordeau de ce tableau à la perspective nettement marquée indique, en dépit de l'exaltation martiale du peintre, que le rêve qui habite le ciel, siège de la transcendance, représente la bataille qui sur terre n'a pas lieu. Le rêve n'est pas tant prémonition de la victoire que compensation de la défaite.

Isabel Violante