Le rêve : Histoire naturelle
Par Michel Jouvet Médecine et Hygiène 35 : 1203-1242

I. Les limites temporelles du rêve

II. Neurophysiologie expérimentale

III. L'histoire naturelle du rêve

IV. La privation de SP

V. Les fonctions du sommeil paradoxal

Figure 1

Tableau 1

Texte d'une conférence faite le 28 octobre 1976 à l'occasion du centenaire de la Faculté de médecine de Genève.

Le rêve, cette activité cérébrale incontrôlée a laquelle l'homme passe près de 10% de sa vie n'a pas cesse d'intriguer les physiologistes. Michel Jouvet, lors d'une conférence faite a l'occasion du 100e anniversaire de la Faculté de médecine de Genève, le 28 octobre 1976, a montré pourquoi le rêve ne peut apparaître qu'après un stade de sommeil profond, témoin électrophysiologique et biochimique de la sécurité de l'animal, car c'est seulement lorsque l'animal ou l'homme se sent en sécurité qu'il peut s'abandonner a la paralysie aveugle et sourde du rêve. On ne voit pas en effet comment l'évolution aurait pu inventer un autre moment que le sommeil pour insérer les périodes de rêve dans le continuum éveil-sommeil. Mais il reste encore bien des secrets que l'onirologie moderne essaie de dévoiler.

Je voudrais essayer, au cours de cette conférence, de vous résumer les nombreux problèmes que pose au neurophysiologiste l'activité onirique en vous exposant les résultats obtenus depuis 20 ans sur les différents fronts de recherche qui se sont attaqués au problème du rêve:

1. L'approche subjective et psychophysiologique du rêve chez l'homme a d'abord eu le mérite de situer dans le temps le rêve au cours d'une nuit de sommeil en traçant ses frontières polygraphiques.

2. L'approche objective de la neurophysiologie expérimentale a employé, de son côté, deux méthodes principales:

a.) La méthode réductioniste qui a permis d'une part de délimiter les structures responsables du rêve et, d'autre part, de découvrir quelques mécanismes biochimiques qui relient étroitement le rêve au sommeil qui en ouvre les portes.

b) L'approche historique, c'est-à-dire l'histoire naturelle du rêve : quand apparaît l'activité onirique au cours de l'évolution phylogénétique ou ontogénétique?

L'ensemble de ces approches ne permet pas cependant de répondre de façon satisfaisante à la question primordiale: qu'elle est ou quelles sont les fonctions du rêve.

page suivante