L'histoire naturelle du rêve

Les théories psychologiques
Structure temporelle du rêve
Support neurobiologique
Le rêve dans le cycle veille-sommeil
Phylogénèse du rêve
Ontogénèse du rêve
Mécanismes du rêve
Le comportement onirique
Les systèmes permissifs
Fonctions du rêve

IMPRESSION
Version imprimable
(Tout l'article dans une seule page)

Support neurobiologique

Dès 1880, les premières pièces du puzzle d'un support neurobiologique du rêve furent mises en place. En 1880, le Docteur Gélineau (fig. 4), ancien médecin de la Marine, individualise la narcolepsie (maladie de Gélineau). Sans le savoir, il décrit l'une des caractéristiques primordiales du rêve, c'est-à-dire l'absence totale de tonus musculaire : la narcolepsie consiste en effet soit dans l'irruption brutale et invincible du sommeil au cours de l'éveil soit souvent à la suite d'une émotion ou du rire d'une perte de tonus musculaire avec chute (cataplexie). Pendant ces épisodes, les malades rêvent et perdent contact avec la réalité.

Peu à peu, au cours de la première moitié du XXe siècle, les pièces du puzzle de l'activité onirique vont être rassemblées : en 1937, l'allemand Klaue découvre chez le chat des périodes de Tiefen Schlaf (sommeil profond) accompagnées d'une activité électrique rapide corticale très différente de l'activité corticale lente du sommeil. Son travail est totalement oublié. En 1944, l'allemand Ohlmeyer décrit chez l'homme - dans un Journal de Physiologie - un cycle d'érection périodique au cours du sommeil (fig. 5). Ce cycle débute 90 min après l'endormissement et les phases d'érections d'une durée moyenne de 25 min ont une périodicité moyenne de 85 min. Ce sont les caractéristiques exactes des périodes de rêve mais l'érection ne fut pas alors reliée au rêve.

Abolition de l'activité musculaire au cours de la narcolepsie, érection périodique et activité rapide corticale au cours du sommeil : ces signes pathognomoniques du rêve ont ainsi été presque tous rassemblés en 1944, mais non assemblés entre eux. Il a fallu ainsi 70 ans, entre 1880 et 1950, pour que se rassemblent des éléments divers. L'Histoire des Sciences nous enseigne ainsi que, pour être féconde, une discipline doit interférer avec d'autres à la fois au niveau des concepts et au niveau des techniques. La science ne peut être réduite à un seul discours et doit être interdisciplinaire. Comment donc comprendre un système intégré comme celui du Rêve, à partir de la seule biologie moléculaire !

C'est alors qu'entre 1955 et 1957, le puzzle fut assemblé, mais à l'envers.

En 1953, Nathaniel Kleitman à Chicago, observe des épisodes de mouvements oculaires rapides au cours du sommeil de l'enfant. Il émet l'hypothèse qu'il peut s'agir de périodes de rêve. William Dement et fig. 6).

Gélineau

Tracé montrant le cycle de l'érection au cours de 5 nuits différentes

Tracé montrant le cycle de l'érection au cours de 5 nuits différentes. Il y a 3 à 4 périodes d'érection chaque nuit (déviation vers le bas du stylet). Chaque érection débute environ 60 à 90 minutes après l'endormissement et leur distribution au cours de la nuit est similaire à celle des périodes de rêve.

D'après 0hlnneyer et al. Pfugers Arch. (1944) 248 : 555-560.

Conception de l'école de Chicago

Conception de l'école de Chicago (1960). La profondeur du sommeil est représentée en abscisse. Les périodes de rêve (dont la durée est inscrite en min.) sont assimilées à un stade de sommeil léger (stade1 émergent) similaire à l'endormissement (stade 1 descendant). Voir Fig.10.

Page suivante

BIBLIOGRAPHIE
  • M. Jouvet., Le Rêve, La Recherche, 1974, 46 : 515-527.
  • M. Jouvet., Le comportement onirique, Pour la Science, 1979, 25 : 136-152.
  • M. Jouvet., Programmation génétique itérative et sommeil paradoxal., Confrontations psychiatriques 1986, 27 : 153-181
  • W.C. Dement., Dormir, rêver, Éditions du Seuil, Paris,1981.
  • O. Benoit., Physiologie du sommeil , Masson, Paris, 1984.

GLOSSAIRE
  • Activité ponto-géniculo-occipItale : (PGO) Activité spécifique du sommeil chez l'animal responsable des mouvements oculaires rapides. Elle n'a pu être enregistrée que très indirectement chez l'homme au moyen d'électrodes placées au niveau de la région occipItal.e.
  • Cataplexie : Affection caractérisée par la perte soudaine du tonus sous l'influence d'une émotion. Elle accompagne la narcolepsie.
  • Entoptiques (images) : Sensations lumineuses nées dans la rétine.
  • Homéotherme : Se dit des animaux improprement appelés à sang chaud dont la température est constante et indépendante de celle du milieu ambiant.
  • Hypnagogiques (images) : Images qui surviennent à l'endormissement.
  • Hypnogramme : Représentation en deux dimensions du déroulement d'une nuit de sommeil en mettant en ordonnée les différents stades du sommeil et en abscisse le temps.
  • Hypnopompiques (images) : Images se produisant au réveil.
  • Hypnotoxines : Toxines qui seraient responsables du sommeil.
  • Métapsychologie : Description d'un processus psychique dans ses différentes relations dynamiques, topiques et économiques. Terme créé par Freud.
  • Narcolepsie : Exagération pathologique du besoin de dormir.
  • Poïkilothermes : Se dit des animaux improprement appelés à sang froid et dont la température subit les mêmes variations que celles du milieu ambiant.
  • Sommeil à ondes lentes : Stade du sommeil qui s'accompagne d'ondes corticales de grande amplitude et de la conservation du tonus musculaire.
  • Sommeil paradoxal : État du sommeil qui se caractérise par une activité électrique similaire à l'éveil, des mouvements oculaires rapides et la disparition totale du tonus musculaire.