Diagnostic electro-sous-corticographique de la mort du système nerveux central au cours de certains comas
Jouvet M. Electroencephalogr. Clin. Neurophysiol. 11 pp : 805-806 (1959)
TABLE DES MATIERES
Introduction
Observations
Discussion
Résumé
FIGURES

IMPRESSION
Version imprimable
(Tout l'article dans une seule page)

Résumé

La poursuite de tentatives de réanimation par respiration artificielle au cours de certains comas avec apnée prolongée ne semble légitime que si une récupération nerveuse est possible. Cette tentative semble devoir être abandonnée quand la mort du système nerveux central peut être établie de façon certaine. Pour affirmer ce diagnostic, nous proposons une étude poussée de l'activité électrique cérébrale recueillie non au niveau du scalp, mais par une électrode enfoncée par un trou de trépan dans les structures médianes thalamiques.

L'absence complète de toute activité d'intégration, de conduction ou d'automatisme au niveau du diencéphale, vérifiée à plusieurs reprises, permet d'affirmer la mort des formations diencéphaliques et corticales.

L'absence de toute réactivité cardiaque à des stimuli variés traduit la cessation de l'activité des centres bulbaires.

Ces conditions étant réunies, les chances de ces tentatives prolongées de réanimation respiratoire paraissent modestes, sinon nulles. Il est permis de se demander si ces garanties étant acquises, témoignant en faveur de la mort du système nerveux central, il est bien nécessaire de prolonger plus longtemps la respiration artificielle.

Page suivante