Le sommeil, le rêve et l'enfant
Challamel M.J., Thirion M.
TABLE DES MATIERES
Comment étudie-t-on le sommeil ?
Les cinq stades du sommeil d'une nuit normale
L'agenda de sommeil
Nous sommes des êtres cycliques
Pour commencer, quelques définitions
Les trois états de vigilance
Que se passe-t-il au cours d'une nuit de sommeil?
Les besoins de sommeil
Chronobiologie et rythmes circadiens
Les rythmes circadiens de vigilance
Comment interpréter cette courbe?
Les expériences "hors du temps"
Les horloges biologiques
Les altérations de rythme
Ce qu'il faut retenir
De la vie foetale à l'adolescence, le sommeil se construit et s'organise
Les états de vigilance du nouveau né
Le sommeil calme (stade I)
Le sommeil agité (stade II)
L'état de veille calme (stade III)
Les états de veille agitée (stades IV et V)
Le sommeil du foetus
Le sommeil du nouveau-né prématuré
Les états de vigilance pendant l'accouchement
Le sommeil du nouveau-né et du premier mois de vie
L'enfant de 1 à 6 mois
L'enfant entre 6 mois et 4 ans
L'enfant de 4 à 12 ans
Le sommeil de l'adolescent
FIGURES

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Horaire des manifestations apparaissant au cours du sommeil

Les terreurs nocturnes, le somnambulisme, certaines énurésies surviennent au cours du sommeil lent en première partie de nuit, une heure trente à deux heures après l'endormissement. Ils apparaissent surtout entre 4 et 8 ans, lorsque le sommeil lent de première partie de nuit est profond.

Les énurésies plus tardives dans la nuit surviennent en sommeil lent léger et en sommeil paradoxal, elles seront moins transitoires, et pourront se voir chez des enfants plus âgés.

Les éveils nocturnes sont plus fréquents en seconde partie de nuit, ils caractérisent le sommeil de l'enfant de 6 mois à 4 ans.

Les cauchemars et les paralysies du réveil surviennent au cours du sommeil paradoxal, entre 2 et 5 heures du matin surtout. Les paralysies du réveil apparaissent lorsqu'il existe un éveil dissocié au cours d'une phase de sommeil paradoxal. Le corps du dormeur reste encore endormi pendant quelques secondes, encore paralysé, alors que le cerveau est lui tout à fait réveillé et conscient. Cette paralysie s'accompagne d'une angoisse importante. Ces manifestations sont bénignes chez l'enfant si elles ne sont pas fréquentes.