Les rythmes veille-sommeil chez le nouveau-né
Marie Josèphe Challamel
TABLE DES MATIERES

Sommaire

Le sommeil du foetus

Les états de vigilance pendant l'accouchement

Le sommeil du nouveau-né et du premier mois de vie

Le sommeil de l'enfant de moins de 3 mois

Sommeil néonatal et fonction


IMPRESSION
Version imprimable
(Tout l'article dans une seule page)

Les états de vigilance du nouveau-né se construisent et s'organisent dès la période foetale. La vigilance du nouveau-né se compose de quatre états:

  • Le sommeil calme,
  • le sommeil agité,
  • l'éveil calme,
  • l'éveil agité.

Ces quatre états ont été décrits et définis de façon précise par A. Parmelee et Ph. Wolff aux Etats-Unis, C. Dreyfus-Brisac et N. Monod à Paris en 1965 et en 1966,puis par H.F.R. Prechtl en Hollande en 1974. Ce dernier a proposé une classification en cinq stades allant du sommeil calme, état minimum d'excitation (stade I), à l'excitation maximum de l'éveil avec pleurs (stade V).

Le sommeil calme (stade I): ce sommeil est l'équivalent du sommeil lent profond, le nouveau-né est immobile, il ne présente aucun mouvement corporel en dehors de quelques sursauts, mais son tonus musculaire persiste. Il peut dormir parfois avec les bras ramenés vers le visage, très légèrement au dessus de celui-ci. Le visage est peu expressif, souvent pâle, il n'existe aucune mimique en dehors de quelques petits mouvements de succion, visibles surtout avant les périodes d'alimentation. Les yeux sont fermés. Il n'existe pas de mouvements oculaires, la respiration est très régulière, peu ample, assez lente, aux environs de 30 à 40 mouvements par minute. Les battements cardiaques sont réguliers, entre 120 et 140 battements par minute. Ce sommeil est très stable. Il n'est généralement interrompu par aucun éveil, sa durée est presque toujours la même, de 20 minutes environ.

L'électroencéphalogramme est lent de type alternant (C Dreyfus Brisac), il n'est pas possible, comme chez l'adulte, de différencier plusieurs stades.

Le sommeil agité (stade II): Ce sommeil est très tôt l'équivalent du sommeil paradoxal de l'adulte. Il est caractérisé par l'apparition de toute une série de mouvements corporels: mouvements fins au niveau des doigts et des orteils, mouvements peu amples au niveau des bras ou des jambes, mouvements corporels plus globaux d'étirement. Ces mouvements sont très fréquents. Le visage du nouveau-né au cours de ce sommeil est parfois très expressif, avec de multiples mimiques, parmi lesquelles nous avons reconnu les expressions des six émotions fondamentales: la peur, la colère, la surprise, le dégoût, la tristesse et surtout la joie avec les sourires aux anges. Il existe, comme chez l'adulte au cours du sommeil paradoxal, des mouvements oculaires rapides. En outre, en dehors des mouvements corporels, il existe une hypotonie importante: le tonus musculaire est extrêmement bas. La respiration est rapide, irrégulière, elle est parfois haletante, entrecoupée par des pauses respiratoires qui sont normales, et qui peuvent atteindre 10 ou même 15 secondes sans être inquiétantes. Le rythme cardiaque est aussi un peu plus rapide qu'au sommeil calme, moins régulier. Ce sommeil est beaucoup moins stable que le sommeil calme. Sa durée est très variable, de 10 à 45 minutes. La durée moyenne est d'environ 25 minutes.

L'électroencéphalogramme est plus rapide qu'au cours du sommeil calme. Il ressemble à celui de l'éveil calme, mais il est plus lent que celui de l'adulte.

Il existe chez le nouveau-né un troisième état de sommeil, le sommeil indéterminé ou transitionnel qui se situe généralement entre les périodes de sommeil agité et de sommeil calme. Ces périodes de sommeil intermédiaires correspondent à des périodes où peuvent être relevés des critères comportementaux et électroencéphalographiques à la fois de sommeil calme et de sommeil agité.

L'état de veille calme (stade III): il s'agit d'un moment d'éveil attentif. Le nouveau-né a les yeux grand ouverts, brillants. Il peut dès les premiers jours regarder le visage qui lui sourit ou qui lui parle. Il peut aussi suivre dès les premiers jours un objet coloré. L'enfant est conscient de son environnement, il bouge peu. Cet état de veille, dans les premiers jours de vie, est limité à quelques minutes, deux ou trois fois dans la journée, puis le nouveau-né va passer généralement en état de veille agité, avec ou sans pleurs.

Les états de veille agités sans pleurs (stades IV) ou avec pleurs (stade V): ils sont chez le nouveau-né beaucoup plus fréquents que les éveils calmes, le nouveau-né est au cours de ces périodes peu attentif à son environnement.

Page suivante>>

REFERENCES
  • 1 Challamel MJ.
    Developpement des états de vigilance chez le nourrisson. Place du sommeil dans le syndrome de mort subite du nourrisson.
    Dans Progrès en pédiatrie. M. Dehan, R Gilly eds,1988, Chap.3, 51-64.
  • 2 Challamel MJ.
    Fonctions du sommeil paradoxal et ontogenèse.
    Neurophysiol. Clin. 1992, 22, 1 17-132.
  • 3 Challamel MJ, Thirion M.
    Mon enfant dort mal
    Presses Pocket, 1993.
  • 4 Curzi-Dascalova L, Figueroa JM, Eiselt M, Christova E, Virassamy A, d'Allest AM, Guimares H, Gaultier C, Dehan M
    Sleep state organization in premature infants of less than 35 weeks gestational age.
    Pediatric Res. 1993,34: 624-627.
  • 5 Ferber R.
    Protéger le sommeil de votre enfant
    ESF, 1990.
  • 6 Guilleminault C.
    Sleep and its disorders in children
    Raven Press, 1987.
  • 7 Hellbrugge T, Lange E J, Rutenfranz J, Stehr K.
    Circadian periodicity of physiologicalfunctions in different stages of infancy and childhood
    Ann. N.Y. Acad. Sci. 1964,117: 36-373.
  • 8 Jouvet M.
    Le sommeil et le rêve
    Editions O Jacob,1992.
  • 9 Mirmiran M, Kok J H.
    Circadian rhythms in early human development
    Early Human Dev. 1991, 121-128.
  • 10 McMillen I C, Kok J S M, Adamson T M, Deayton J M, Nowak R.
    Development of circadian sleep-wake rhythms in preterm and full-term infants
    Pediatric Res.1991, 29: 381-384.
  • 11 Navelet Y
    Developpement du rythme veille Sommeil chez l'enfant
    Dans Physiologie du sommeil, chapitre 9, O. Benoit ed., Masson, 1984.
  • 12 Spangler G.
    The emergence of adrenocortical circadian function in newborns and infants and its relationship to sleep, feeding and maternal adrenocortical activity
    Early human Dev. 1991, 25, 197-208.
  • 13 Wailoo M P, Petersen S A, Whittaker H, Goodenough P.
    Sleeping body temperature in 3-4 months old infants
    Arch. Dis. Int. Childhood. 1989, 64, 596-599