Rêves, mimiques et apprentissages
Marie Josèphe Challamel

Sommaire

Mémoire et apprentissage

La maturation du cerveau

La programmation génétique...

Les mimiques émotionelles...

Que dire de ces études ?

Rêvent-ils ?


IMPRESSION
Version imprimable
(Tout l'article dans une seule page)

Mémoire et apprentissage

Le début de la vie est une période essentielle pour l'apprentissage. Il a été établi sur des études de la structure du sommeil, chez des enfants débiles mentaux d'une part, chez des enfants surdoués d'autre part, une relation entre quantité de sommeil paradoxal et intelligence, entre quotient intellectuel et sommeil paradoxal. Ces études montraient qu'aux tests d'intelligence les plus élevés correspondait une plus grande quantité de sommeil paradoxal. Certaines enquêtes ont aussi établi un lien entre durée du sommeil chez l'enfant et niveau scolaire. L'interprétation de ces données doit être très prudente.

Les expériences de privation de sommeil paradoxal ont été, chez l'homme, décevantes, elles n'ont pas amené beaucoup d'arguments en faveur du rôle du sommeil paradoxal dans les processus de mémorisation et d'apprentissage; l'interprétation de ces privations est difficile en raison du stress qu'entraînent ces expériences, de l'accumulation probable de substances hypnogènes encore inconnues et aussi des éventuels effets toxiques des substances pharmacologiques utilisées. Chez l'animal en revanche, certaines études, réalisées essentiellement chez le rat, semblent assez concordantes. On peut les résumer ainsi:

  • la privation de sommeil paradoxal perturbe l'apprentissage des tâches complexes ou nouvelles;
  • seul un apprentissage "réussi" entraîne une augmentation de sommeil paradoxal
  • le premier sommeil paradoxal qui suit immédiatement l'apprentissage serait le plus important puisqu'il est le plus modifié en quantité et en qualité.

Il existe enfin au cours du sommeil paradoxal une activation neuronale intense, en particulier au niveau du mésencéphale; cette activation favoriserait le traitement des informations correspondant au processus de mémorisation.

Chez le nouveau-né et le nourrisson la quantité de sommeil paradoxal est très importante, éveil et sommeil paradoxal sont très proches, ceci constituerait un avantage pour l'apprentissage. De plus les mouvements oculaires les petits mouvements du visage et des extrémités, les irrégularités cardiaques et respiratoires sont, chez le nouveau-né, plus importants que chez l'adulte. Pour Moruzzi (3), ces activités phasiques seraient, beaucoup plus que les critères toniques (activation de l'électro-encéphalogramme et paralysie), le reflet de l'activité mentale du sommeil paradoxal.

REFERENCES
  • 1 - Howard Roffwarg, J.N. Muzio, W.C. Dement 1966
    "Ontogenetic Development of Human Sleep-Dream Cycle" Science: 152: p. 604-619.
  • 2 - Michel Jouvet, J.F. Delorme 1965
    "Locus Coeruleus et sommeil paradoxal" C.R. Séanc. Soc. Biol. 159: p. 895-899.
  • 3 - G. Moruzzi, H.W Magoun 1949
    "Brain Stem Reticular Formation and Activation of the EEG." Electroencephalography and Clinical Neurophyslology, 1, p. 455-473.
  • 4 - V.H Denenberg, E.B. Thoman 1981
    "Evidence for a Function Role for Active (REM) Sleep in Infancy" in Sleep 4: p. 185-191.
  • 5 - M. Mirmiran, N.E. Van de Poll, M.A. Corner, H.G. Van Oyen, H.L. Bour 1981
    "Suppression of Active Sleep by Chronic Treatment with Chlorimipramine During Early Post Natal Development: Effects Upon Adult Brain and Behavior In the Rat" Brain Res. 204: p. 129-146.
  • 6 - M. Mirmiran, J. Sholtens, N.E. Van de Poll, H.B.M Uylings, J. Van der Gugten, J. Boer< 1983
    "Effects of Experimental Suppression of Active (REM) Sleep During Early Development Upon Adult Braln And Behavior in the Rat" Develop Brain Res. 7: p. 277-286.
  • 7 - M. Jouvet 1986
    "Programmation génétique itérative et sommeil paradoxal" In Genotype and phenotype. Confrontations psychiatriques Specia 27: p. 153-181.
  • 8 - C. Debru 1990
    Neurophilosophie du rêve Hermann, coll. Savoir/Sciences: p. 1-397. PRESENTATION
  • 9 - M.J. Challamel, S. Lalhou, M. Revol, M. Jouvet 1985
    "Sleep and Smiling In Neonate: a New Approach" Sleep 84,Koella WP, Ruther E Schulz H, Gustav Fisher Verlag: p. 290-292.
  • 10 - PH. Wolff 1987
    "The Development of Behavioral States and the Expression of Emotions in Early Infancy" The University of Chicago
  • 11 - A. Grenier 1987
    Compte rendu: colloque sur la stimulation intellectuelle au tout début de la vie Ostrowski ZL. p. 85-87.
  • 12 - M. Nystrom 1974, 1975, 1977
    "Neonatal Faclal postural Patterning During Sleep" Psychological Bulletin, university of Lund, I, II, III,IV, P. 1-72
  • 13 - D. Foulkes 1977
    "Children's Dreams: Age Changes and Sex Differences" Waking and Sleeping 1: p. 171-174.