le sommeil entre veille et eveil
Éditorial
L'éducation au sommeil tout au long de la vie
Table des matières
Editorial : L'Education au sommeil tout au long de la vie
La physiologie du sommeil
La sieste pour tous ?
Troubles du sommeil: insomnies et hypersomnies
Médicaments: de nouvelles molécules pour traiter le sommeil
Maintenir la vigilance: une approche scientifique
Le sommeil de l'enfant, du nourrisson à l'adolescent
Sensibiliser, former et informer sur le sommeil du nourrisson
Le sommeil et les rythmes de l'enfant
L'écolier et son sommeil
Une action éducative sur le sommeil en milieu scolaire
Parasomnies de l'enfant
Une action efficace contre l'insomnie: les stages de sommeil
CREDITS
Ce dossier sommeil a été élaboré par les Docteurs Françoise Delormas (Prosom) et Elisabeth Locard (Ades du Rhône) , avec la contribution de plusieurs spécialistes que nous remercions chaleureusement. Une large diffusion des connaissances dans le public devrait inciter chacun à mieux connaître et donc mieux gérer son patrimoine sommeil en fonction de ses besoins et des contraintes de la vie en société. De plus, à terme, elle devrait conduire à une réduction significative de la prescription et de la consommation de psychotropes à visée sédative et hypnotique.

De plus en plus de personnes se plaignent de leur sommeil et demandent une pilule pour dormir. L'expérience clinique montre que la plupart des insomnies ont pour origine une perturbation de l'éveil. Une stimulation trop forte du système de l'éveil empêche le sommeil. La recherche fondamentale sur les mécanismes du sommeil confirme que ce qui se passe au cours de la période d'éveil conditionne l'endormissement et la qualité du sommeil de la nuit suivante.

On observe d'ailleurs que plus de la moitié des insomnies sont améliorées par une information simple sur le déroulement d'une nuit de sommeil et l'influence de l'éveil. Cependant ces constatations ne sont pas encore suffisamment prises en compte par le corps médical et le grand public.

En effet, le sommeil est un bon indicateur de l'état de santé d'une personne et de ses relations avec le milieu dans lequel elle vit. C'est, ainsi, un thème exemplaire pour l'éducation à la santé.

L'éducation au sommeil commence dès la naissance et se poursuit tout au long de la vie. Connaître et respecter ou faire respecter les besoins en sommeil de chacun devrait faire partie de l'éducation tout court. Pour cela un minimum d'information est nécessaire. La bonne transmissions des connaissances scientifiques n'est pas forcément le fait des chercheurs et des cliniciens. La coopération des scientifiques avec les animateurs de terrain est indispensable pour que les messages de prévention soient entendus par le public. Dans le domaine du sommeil, l'association Prosom (Promotion des connaissances sur le sommeil) a montré son efficacité. A l'origine, il y a plus de dix ans, le programme Samara-Sommeil. Lancé par le Professeur Pierre Delormas, le Docteur Françoise Delormas et Claude Bouchet, il a été soutenu par le CNAMTS et la Mutualité Française et a permis de construire les fondations d'une éducation au sommeil grâce à la collaboration des acteurs de terrain des différents publics. A la suite de ce programme de trois ans, l'association Prosom a été créée et a développé une méthodologie et des outils pédagogiques adaptés à chaque âge de la vie. De nombreux animateurs de CRAM, CPAM,d'Ades et de Codes, des personnels de santé scolaire, de PMI, des enseignants, des représentants d'associations familiales et des membres de comités d'entreprise ont bénéficié des formations dispensées par le Prosom. Ce travail de sensibilisation est à réactualiser périodiquement comme les rappels de vaccination.

Dr Jean Louis Valatx,
Directeur de Recherche Inserm U52 Université Claude Bernard, Lyon Président de PROSOM

La physiologie du sommeil