Sensibiliser, former et informer sur le sommeil du nourrisson
Françoise Delormas *, Anne Lestournelle **
* Médecin
Directeur de Prosom, Grenoble; ** Adessi, responsable du programme; *** Prosom
Table des matières
Editorial : L'Education au sommeil tout au long de la vie
La physiologie du sommeil
La sieste pour tous ?
Troubles du sommeil: insomnies et hypersomnies
Médicaments: de nouvelles molécules pour traiter le sommeil
Maintenir la vigilance: une approche scientifique
Le sommeil de l'enfant, du nourrisson à l'adolescent
Sensibiliser, former et informer sur le sommeil du nourrisson
Le sommeil et les rythmes de l'enfant
L'écolier et son sommeil
Une action éducative sur le sommeil en milieu scolaire
Parasomnies de l'enfant
Une action efficace contre l'insomnie: les stages de sommeil
CREDITS
Ce dossier sommeil a été élaboré par les Docteurs Françoise Delormas (Prosom) et Elisabeth Locard (Ades du Rhône) , avec la contribution de plusieurs spécialistes que nous remercions chaleureusement. Une large diffusion des connaissances dans le public devrait inciter chacun à mieux connaître et donc mieux gérer son patrimoine sommeil en fonction de ses besoins et des contraintes de la vie en société. De plus, à terme, elle devrait conduire à une réduction significative de la prescription et de la consommation de psychotropes à visée sédative et hypnotique.

Le sommeil du nourrisson n'est pas de tout repos...pour ses parents. Les réponses données à ce qu'ils croient être des troubles du sommeil sont souvent inappropriées et parfois même génératrices de vrais troubles du sommeil.

"On réveille le bébé au moment où il a besoin de sommeil et non de nourriture. On le laisse crier parce que l'heure du repas n'est pas venue. On supprime prématurément le repas de nuit sous prétexte de donner de bonnes habitudes, alors que beaucoup de nouveau-né en ont un besoin réel parfois jusqu'à 2, 3 mois. Inversement, certaines mères anxieuses interprètent le moindre vagissement comme un appel et multiplient inconsidérément le nombre de repas. D'autres femmes en font trop, de peur que leur enfant soit frustrés de leur présence, le sollicitent sans cesse, le prennent à tout instant dans les bras..." (Dr L. Kreisler)

Cette mauvaise gestion du sommeil du tout-petit résulte en grande partie d'une mauvaise connaissance des rythmes du sommeil du nourrisson et de ses principales caractéristiques par les parents. Ce qui peut déboucher sur une détérioration des relations parents/enfants dans certains cas extrêmes, sur des comportements de maltraitance - et sur une consommation injustifiée de psychotropes.

UN PROGRAMME POUR UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DU SOMMEIL

L'association départementale d'éducation pour la santé de l'Isère (Adessi) a mené dans le département, en 1995, un programme de sensibilisation/formation/information en direction des parents et de professionnels relais, soutenu financièrement par la Caisse Primaire d'Assurance maladie (CPAM) de Grenoble et, sur le plan technique et scientifique, par Prosom***.

L'objectif de l'action était de permettre aux parents de mieux gérer le sommeil de leur nourrisson et de favoriser l'instauration d'une relation mère-enfant de qualité par l'écoute et la rencontre avant et juste après la naissance. Il s'agit aussi de donner les moyens à des professionnels de mettre en place des actions éducatives par la création de supports pédagogiques et la formation à la méthodologie de l'éducation pour la santé appliquée à ce thème.

RENCONTRE AVEC LES PARENTS

La démarche a débuté par une dizaine de rencontres avec de jeunes parents mises en place au sein de deux maternités (Hôpital sud et Clinique mutualiste) avant et après la naissance. Ces rencontres ont permis de prendre en compte le vécu et la demande des parents sur ce thème à la fois dans l'élaboration d'une brochure et dans le contenu des formations. Elles ont également suscité chez les jeunes mères une véritable curiosité et des capacités à reconnaître les différents comportements de leur bébé pendant le sommeil - ce qui a des chances d'entraîner un plus grand respect des rythmes biologiques de l'enfant.

Elles ont aussi été pour eux l'occasion de parler des difficultés de sommeil rencontrées avec leurs aînés. La confrontation de leurs expériences, I'apport d'informations, mais aussi l'écoute attentive de ce qui s'exprimait, ont permis à chacun de voir les choses autrement.

A l'issue de ces rencontres, les renseignements recueillis ont permis de sélectionner les messages de base pour la mise a jour et l'élaboration de supports adaptés.

LES SUPPORTS

Les "outils" existants (diffusés par Prosom et l'Adessi) ont été actualisés (montage de diapositives, dossier technique), prenant en compte les données récentes en matière de sommeil et de chronobiologie (importance des synchronisateurs externes dans la mise en place des rythmes jour/nuit chez le tout-petit, position conseillée pour coucher bébé).

Une brochure a été conçue et réalisée dans une approche délibérément humoristique et testée à différentesétapes de son élaboration, aussi bien auprès de jeunes parents que de professionnels. Une évaluation après cinq mois auprès des personnels relais ayant bénéficié de la formation a confirmé son succès, ainsi que les demandes et appréciations des autres professionnels de l'enfance qui ont pu l'utiliser.

LES FORMATIONS

Elles se sont adressées à des professionnels de tout profil, intervenant auprès de jeunes enfants : maternités, services de pédiatrie, PMI, équipes de soutien de la parentalité, services de néonatalogie, crêches et pouponnières. Elles ont permis une actualisation des connaissances sur le sommeil de l'adulte et de l'enfant, une discussion autour des supports pédagogiques et de leur emploi, une réflexion de chacun autour des principes qui sous-tendent toute action d'éducation pour la santé en particulier la prise en compte des pratiques et des cultures, de l'environnement et de l'histoire personnelle de chacun.

Des informations ont eu lieu par la suite dans plusieurs quartiers par des personnels formés. Une conférence-débat grand public a réuni de nombreux jeunes parents et professionnels de l'enfance dont les questions balayaient le champ d'inquiétudes qui avaient été pointées. Une sensibilisation préalable avait été faite par deux émissions à une semaine d'intervalle à Radio France Isère, au cours desquelles de nombreux sujets sur le sommeil du nourrisson étaient abordés.

L'évaluation du programme auprès des professionnels a permis de conclure que l'objectif en matière de formation était atteint. Par ailleurs des témoignages de parents, ponctuels et isolés mais très positifs, incitent à poursuivre...

Mieux connaître le sommeil et ses particularités chez le tout petit ne permettra peut-être pas aux parents de mieux dormir, mais sûrement de mieux comprendre, accepter, dédramatiser et de mieux respecter le sommeil de leur nourrisson.

Le sommeil et les rythmes de l'enfant