SOMMEILS ET INSOMNIES
Jean-Louis Valatx
Pour la Science Janvier 1998
TABLE DES MATIERES

Sommaire

Qu'est-ce que le sommeil?
Les circuits de l'éveil
Schémas des circuits de l'éveil
Schéma 1
Schéma 2
Schéma 3
Schéma 4
Schéma 5
Schéma 6
Les hormones et les peptides de l'éveil
L'endormissement
Le sommeil lent
Le sommeil paradoxal
Schéma du sommeil paradoxal
Les troubles du sommeil
Schéma de l'insomnie
Les hypersomnies
Appendices
Sommeil calme et sommeil paradoxal
1. Phase d'éveil
2. Phase de sommeil calme
3. Phase de sommeil paradoxal
4. Fin du sommeil paradoxal
A quoi rêvent les chats ?

IMPRESSION
Version imprimable
(Tout l'article dans une seule page)

A quoi rêvent les chats ?

Au cours du sommeil paradoxal, l'activité électrique venant du cortex moteur est aussi intense que pendant l'éveil actif. mais les motoneurones de la moelle épinière, qui assurent les mouvements, sont silencieux.

Jean-Pierre Sastre de notre laboratoire a décrit le comportement d'animaux qui ont des lesions des neurones responsables de l'inhibition des motoneurones. L'éveil et le sommeil lent ne sont pas modifiés. Le sommeil paradoxal conserve toutes ses caractéristiques, mais le tonus musculaire persiste. Le chat, dont les mouvements ne sont plus inhibés, redresse la tête, se lève, se met a l'affût devant une proie imaginaire, fait le gros dos, le poil hérissé, souffle comme s'il était devant un ennemi, fait sa toilette, ou encore joue avec une balle ou une souris invisibles. La durée (cinq à six minutes) de ces périodes oniriques est identique à celle des phases de sommeil paradoxal enregistrées avant la lésion.

L'expression de ces comportements résulte de l'activation de neurones du système limbique. Le sommeil paradoxal aurait pour fonction, au cours du développement, de mettre en place les circuits dont l'expression est caractéristique de l'espèce. Chez l'adulte, il servirait à les maintenir afin de préserver la personnalité ou à les modifier en fonction de l'experience vécue, pour améliorer l'adaptation à l'environnement.

Références

J.L. VALATX
Régulation du cycle veille-sommeil, in Le sommeil humain, sous la direction de O. Benoit et J. Forêt, Masson éditeur, pp. 25-37,1995.

J.-S. LIN et M. JOUVET
Potential Brain Neuronal Targets for Amphetamine-, Methylphenidate-, and Modafinil-Induced Wakefulness, Evidenced by c-fos Immunochemistry in the Cat, in Proc. Nat. Acad. Sci. USA, vol. 93, pp. 14128-14133,1996.