Le sommeil des lycéens
Résultats
FIGURES

Méthodologie

Avec les suggestions des enseignants et des élèves, le questionnaire de la pré enquête a été remanié et complété. Il comporte 56 items pour les garçons et 58 items pour les filles. Les questions permettent de recueillir des renseignements sur:

• les habitudes de sommeil (durées, heures de lever et de coucher: les jours de semaine et le week-end en période scolaire, et durant les vacances);
  • les troubles de la vigilance;
  • les troubles du sommeil avec la prise éventuelle de médicaments pour dormir;
  • les facteurs d'environnement pouvant avoir une influence sur les rythmes de sommeil et la vigilance: lieu d'habitation, catégorie socio-professionnelle des parents, fratrie, type d'enseignement, statut scolaire.

Cette enquête concerne l'ensemble des jeunes de 15-20 ans de l'académie de Lyon (Ain, Loire, Rhône), scolarisés en lycées classiques, techniques, professionnels et agricoles, tant publics que privés, soit au total, une population d'environ 115 000 lycéens.

Après avoir obtenu l'accord et le soutien de M. le Recteur d'académie, de la Direction régionale de l'agriculture (lycées agricoles) et des trois Directeurs diocésains de l'enseignement privé, une lettre circulaire a été adressée aux directeurs d'établissement et aux enseignants de biologie (lycées) et d'économie familiale et sociale (lycées profession nels) pour les avertir du déroulement de l'enquête. L'enquête a été réalisée pendant les mois de mai et juin 1988.

Sur les 265 lycées recensés (93 classiques, 18 agricoles, 114 professionnels), 165 (77 classiques, 11 agricoles, 77 professionnels) ont répondu. Pour différentes raisons, le taux de participation à l'intérieur des 165 lycées a été de 59%. Ce taux a varié selon le type d'établissement: il passe de 79% dans le secteur agricole à 64% dans les lycées classiques et seulement 47% dans les lycées professionnels car un grand nombre d'élèves étaient en stage au moment de l'enquête.

Pour l'étude statistique, un échantillon de 107 lycées a été constitué par sondage stratifié sur le type d'établissement, son implantation (rurale ou urbaine) et son statut (public ou privé), avec sur-représentation volontaire des types de classes les moins nombreuses et aux effectifs les plus faibles. La saisie informatique a été réalisée au Service commun n°25 de l'INSERM au Vésinet et a duré plus de 9 mois. Après la saisie informatique, un test de fiabilité et de cohérence dans les réponses a éliminé plusieurs milliers de questionnaires discordants, les rendant inutilisables.

L'analyse des résultats a porté sur 11 923 garçons et 13 780 filles dont l'âge varie de 15 à 20 ans. Elle a été effectuée dans l'unité de recherches épidémiologiques en neurologie et psychopathologie dirigée par Annick Alpérovitch (U360).

Tous les tests statistiques utilisés (X2, analyse de variance) sont très significatifs (p inf. 0,001) par suite de la très grande taille de l'échantillon. Il nous a donc paru inutile de faire figurer en détail les degrés de signification dans le texte ou sur les tableaux.

Page suivante>>