Le sommeil des lycéens
Conclusion
FIGURES

Conclusion

La principale conclusion de cette étude du sommeil des lycéens est qu'une grande majorité d'entre eux est en manque de sommeil pendant la semaine. Les conséquences du manque de sommeil sont bien connues. En plus de la fatigue et de la somnolence, l'irritabilité augmentée, l'instabilité motrice sont les causes de l'inattention en classe perturbant la mémorisation.

Au moins deux facteurs peuvent expliquer ce manque de sommeil. Le premier, très net en vacances, est le décalage du rythme circadien du sommeil (coucher tardif). Le deuxième facteur est un besoin accru de sommeil à cet âge. Ces deux facteurs associés à une heure fixe de lever concourent à réduire le temps de sommeil.

Les connaissances actuelles des mécanismes du sommeil mettent en évidence que les différents troubles du sommeil observés (difficultés d'endormissement, réveils nocturnes, cauchemars) sont la conséquence de perturbations de l'éveil (tension nerveuse, anxiété).

Une prévention du manque de sommeil et de ses troubles passe par une information simple, adaptée qui devrait faire partie de la culture générale, diffusée et répétée à tous les niveaux de l'école maternelle à l'université. Il est navrant de constater que les plus diplômés sont souvent les plus ignorants des règles d'hygiène élémentaires.

Page suivante>>