La machine onirique
Jean Louis Valatx Science et Avenir Hors-Série Le Rêve Dec. 96
Sommaire
la machine onirique
Sommeil lent
L'éveil
Sommeil paradoxal
Le cycle veille-sommeil

Science et Avenir
Hors-Série Le Rêve
Sommaire général

A : les réseaux des sommeils lent et paradoxal sont comme deux pacemakers et s'interrégulent en l'absence des systèmes permissifs. Les transmetteurs connus sont l'acétylcholine (Ach), le glutamate (Glu), la glycine (Gly) et l'acide gamma-amino-butyrique (Gaba).

B : le système de l'éveil exerce un blocage des deux pacemakers. Il est entretenu par les stimulations sensorielles, végétatives et affectives. Les trois principales structures sont la formation réticulée mésencéphalique (FRM), l'hypothalamus postérieur (HP) et le noyau bulbaire magnocellulaire (MC). Les transmetteurs connus impliqués sont le Glu, l'Ach, l'histamine (H), la sérotonine (5-HT) et la noradrénaline (NA).

C : l'endormissement est la résultante de plusieurs facteurs aboutissant au blocage du système de l'éveil, libérant les pacemakers du sommeil: diminution ou arrêt (ciseaux) des stimulations externes et internes; stimulation par 5-HT du système anti-éveil de l'hypothalamus antérieur, qui en retour inhibe l'éveil à un moment de la journée indiquée par l'horloge biologique.