La bibliothèque du rêve
Françoise Parot Science et Avenir Hors-Série Le Rêve Dec. 96
Sommaire
La bibliothèque du rêve
E. R. Dodds
Jacques Le Goff
Lucien Lévy-Bruhl
Gotthilf Heinrich Schubert
Stephen LaBerge
Sigmund Freud
J. Allan Hobson
Carl Gustav Jung
William C. Dement
Michel Jouvet
Claude Debru
Le livre de l'auteur

IMPRESSION
Version imprimable
(Tout l'article dans une seule page)

Science et Avenir
Hors-Série Le Rêve
Sommaire général

Gotthilf Heinrich Schubert
La Symbolique du rêve

Schubert expose ici le point de vue des romantiques sur le rêve. Eduqué dans la foi piétiste, il a été l'élève des fondateurs de la Naturphilosophie allemande dont il a brillamment poursuivi l'oeuvre. Lorsque, plus tard, il fut influencé par le philosophe mystique Franz Baader, il infléchit sa pensée dans une direction plus métaphysique.

Comme tous les romantiques, Schubert est moniste : il considère l'univers comme un gigantesque organisme dont l'étude résiste au mécanisme de l'époque des Lumières. Loin de la raison et de ses calculs, il revendique l'intuition du monde, la nécessité de dépasser les limites inhérentes à la connaissance rationnelle par un retour à l'intériorité, retour à ce morceau de l'âme du monde contenue en soi, pour comprendre le langage universel du grand Livre de la Création.

Dans La Symbolique du rêve, Schubert révèle l'unité profonde du langage de la poésie et du rêve qui a sa source dans les côtés nocturnes de notre être, côtés que Carus, maître philosophe de la Nature, va bientôt nommer " inconscient ", sans y mettre le contenu freudien. Le langage onirique est l'activité naturelle de l'âme qui s'exprime en harmonie avec l'inconscient cosmique dont elle relève. La langue du rêve est poétique, elle prophétise et révèle le destin poétiquement; toute tentative pour l'interpréter rationnellement, dans le langage de la prose, ne serait que vanité. Le monde invisible n'est plus transcendant au monde sensible, il lui est immanent, chacun porte en lui une part du sacré.

Dans la seconde partie de l'ouvrage, l'auteur tente de mettre en accord ces conceptions mystiques avec la physiologie romantique qui oppose le système cérébral et le système ganglionnaire responsable des états de clairvoyance, de semi-conscience, de rêve. Il évoque, dans le poète caché qui sommeille en nous, le démon plein de passions et de vices inavouables qui peuplera l'inconscient freudien. Cette condition de mortel ne peut être surmontée que dans l'amour divin, exhortation qui clôt le livre.

Ce livre peut donner envie de lire: Les nombreux ouvrages que G. Gusdorf a consacrés au romantisme chez Payot; et bien sûr l'ouvrage d' Albert Béguin L'Ame romantique et le rêve, Corti, Paris, 1939.

Gotthlif Heinrich Schubert
La Symbolique des rêves
Albin Michel, Paris, 1982. (1ère édition: 1814)
Albert Béguin
L'Ame romantique et le rêve
Le Livre de poche, Biblio essais, José Corti, Paris, 1939.

page suivante >>