La bibliothèque du rêve
Françoise Parot Science et Avenir Hors-Série Le Rêve Dec. 96
Sommaire
La bibliothèque du rêve
E. R. Dodds
Jacques Le Goff
Lucien Lévy-Bruhl
Gotthilf Heinrich Schubert
Stephen LaBerge
Sigmund Freud
J. Allan Hobson
Carl Gustav Jung
William C. Dement
Michel Jouvet
Claude Debru
Le livre de l'auteur

IMPRESSION
Version imprimable
(Tout l'article dans une seule page)

Science et Avenir
Hors-Série Le Rêve
Sommaire général

Carl Gustav Jung
L'Homme à la découverte de son âme

Il s'agit de textes épars de Carl Gustav Jung, le grand psychanalyste suisse, réunis par Roland Cohen en 1943. On y trouve exposés les fondements de son oeuvre complexe, et le plus souvent méconnue en France.

Jung a été, pendant quelques années, le dauphin de Freud, mais il diverge de celui-ci sur l'importance accordée par Freud à la sexualité dans la constution de l'inconscient. Pour Jung, l'inconscient, en tant que composante du psychisme, est aussi collectif; proche de l'inconscient cosmique des romantiques, il est peuplé et structuré par des archétypes, des structures mentales universelles qui s'expriment dans le vécu sous forme d'images archétypales, que l'on découvre dans les rêves, et qui tiennent en partie leur contenu de l'univers culturel du rêveur et des mythes humains.

Après l'exposé des fondements de la conception yungienne de l'inconscient, plus empreint de spiritualité que de refoulement, et l'analyse de sa théorie des complexes, la troisième partie de l'ouvrage est consacrée aux rêves et à leur imbrication avec les mythes. Pour Jung, le rêve est à lui-même sa propre interprétation ; comme les romantiques, il recommande de les comprendre de l'intérieur : le rêve exprime directement, dans un langage symbolique, l'inconscient individuel et collectif.

Ce livre peut donner envie de lire : un autre ouvrage de Jung, et pourquoi pas en guise d'introduction à cette oeuvre difficile, Ma vie (souvenirs, rêves et pensées) Gallimard, Paris, 1985, autobiographie réalisée juste avant sa mort, en 1961.

Carl Gustav Jung
L'Homme à la découverte de son âme
Albin Michel, Paris, 1987 (1ère édition 1943).

page suivante >>