La bibliothèque du rêve
Françoise Parot Science et Avenir Hors-Série Le Rêve Dec. 96
Sommaire
La bibliothèque du rêve
E. R. Dodds
Jacques Le Goff
Lucien Lévy-Bruhl
Gotthilf Heinrich Schubert
Stephen LaBerge
Sigmund Freud
J. Allan Hobson
Carl Gustav Jung
William C. Dement
Michel Jouvet
Claude Debru
Le livre de l'auteur

IMPRESSION
Version imprimable
(Tout l'article dans une seule page)

Science et Avenir
Hors-Série Le Rêve
Sommaire général

J. Allan Hobson
Le Cerveau rêvant

La thèse de J. Allan Hobson sur le rêve présentée dans cet ouvrage est sans doute la plus stimulante de ces dernières années. Neurophysiologiste et professeur de psychiatrie à Harvard , Hobson s'emploie à montrer que la théorie freudienne ne peut être maintenue devant les progrès de la neurophysiologie et propose un point de vue réellement novateur mais non réductionniste de l'activité onirique. Il propose une hypothèse qui rend compte des états de l'organisme pendant le sommeil paradoxal et du résultat de cette activité : les scénarios de rêves recueillis.

La première partie de cet ouvrage est consacrée aux différents étapes de la science des rêves, y compris les conceptions de Freud et Jung, avec une nette préférence pour ce dernier. La deuxième partie présente un exposé très complet et très clair de l'ensemble des connaissances neurophysiologiques sur les états de conscience et le sommeil paradoxal.

Hobson expose ensuite son hypothèse selon laquelle le cerveau, à intervalle régulier, est activé par un générateur interne, qui " mime " l'activation neuronale se produisant pendant la veille. Devant cette activation, le cortex effectue, parce que c'est son travail, une synthèse des informations " allumées " avec les moyens du bord, c'est-à-dire avec l'information stockée dans le cerveau: les restes de la journée, les souvenirs divers des événements de sa vie et de l'ensemble des choses qu'il a apprises: "  Le cerveau-esprit fait de son mieux pour donner un sens aux signaux díorigine interne... [il] doit peut-être aller chercher au plus profond de ses mythes pour trouver une structure narrative susceptible de rassembler toutes les données. "

On aura compris que le livre de Hobson soulève des questions philosophiques, et que c'est l'un de ses mérites.

Ce livre peut donner envie de lire : Sigmund Freud : L'interprétation des rêves, PUF, Paris, 1967; ou un autre livre de J. Allan Hobson, avec une iconographie très attrayante : Sleep, Scientific American Library, New York,1995.

J. Allan Hobson
Sleep
Scientific American Library, New York, 1995.
J. Allan Hobson
Le Cerveau rêvant
Gallimard, Paris, 1988.

page suivante >>