La bibliothèque du rêve
Françoise Parot Science et Avenir Hors-Série Le Rêve Dec. 96
Sommaire
La bibliothèque du rêve
E. R. Dodds
Jacques Le Goff
Lucien Lévy-Bruhl
Gotthilf Heinrich Schubert
Stephen LaBerge
Sigmund Freud
J. Allan Hobson
Carl Gustav Jung
William C. Dement
Michel Jouvet
Claude Debru
Le livre de l'auteur

IMPRESSION
Version imprimable
(Tout l'article dans une seule page)

Science et Avenir
Hors-Série Le Rêve
Sommaire général
William C. Dement
Dormir, rêver

William Dement a été l'un des artisans de la conception contemporaine du sommeil paradoxal. Avant de constituer une clinique d'étude du sommeil à Stanford, il a travaillé dans le laboratoire de Chicago avec Nathaniel Kleitman et Eugen Aserinsky et isolé le sommeil à mouvements oculaires rapides comme étant celui dans lequel surviennent les rêves. Il a découvert que ce sommeil existe aussi chez le chat et ainsi ouvert la voie aux expériences décisives sur l'animal.

Dormir, Rêver s'adresse d'abord aux étudiants et aux non-spécialistes, ce qui en fait un ouvrage très accessible, agréable à lire. Dement prend le soin de répondre clairement aux questions que chacun se pose: quels sont les effets de la privation de rêve (ou de sommeil en général, domaine dans lequel Dement a réalisé des travaux pionniers) ? Pourquoi ne se souvient-on que de certains rêves? Y a-t-il des relations entre les rêves d'une même nuit, des séries de rêves ?

Après avoir abordé les points principaux des connaissances sur le rêve, Dement analyse, dans la deuxième partie du livre, les différents troubles du sommeil en général et leurs liens avec les maladies mentales, en particulier chez les schizophrènes : il semble que les psychotiques ne connaissent pas l'effet de rebond de sommeil paradoxal après la privation de ce sommeil, comme c'est le cas chez les sujets " normaux ". Dement relie ce phénomène à une insuffisance de sérotonine qui serait aussi à l'origine des hallucinations à l'état de veille.

Ce livre peut donner envie de lire : Jean-Michel Gaillard : Le Sommeil; ses mécanismes et ses troubles, Doin, Paris, 1990, Payot, Lausanne, 1990, qui constitue un livre de référence sur ce sujet.

William C. Dement
Dormir, rêver
Le Seuil, Paris, 1996.
Jean-Michel Gaillard
Le Sommeil; ses mécanismes et ses troubles,
Doin, Paris,1990.

page suivante >>