Le Capteur de rêves
Pascal Dibie , Science et Avenir Hors-Série Le Rêve Dec. 96

Science et Avenir
Hors-Série Le Rêve
Sommaire général

"Le Capteur de rêves"
de Nick Huard, 1996.

Cette sculpture, créée par Nick Huard, Indien Micmac, né dans le clan de l'Ours, au Canada, est une oeuvre contemporaine qui s'inscrit dans la tradition de chamanisme de ses ancêtres. Le capteur de rêves donne le pouvoir au chaman, en Micmac buowin, de plonger dans les rêves d'où est tirée toute révélation. Les rêves, qui occupaient une place centrale dans l'univers spirituel des Indiens d'Amérique du Nord, étaient le principal procédé de communication avec le monde invisible. Ils jouaient par ailleurs un rôle important dans les préparatifs de la chasse, leur contenu pouvant indiquer les lieux fréquentés par le gibier. Nick Huard s'inspire des "pièges à rêves" traditionnels des Indiens Cris de la baie James. Surtout destinés aux bébés, ils avaient la forme d'une amulette composée d'un cerceau en bois d'environ dix centimètres recouvert d'un filet disposé en toile d'araignée. Les capteurs de rêves de l'artiste Micmac sont à suspendre dans une pièce, où il attire les rêves qui circulent. Les bons rêves connaissent la voie et passent à travers l'ouverture du filet pour glisser jusqu'au dormeur qui pourra les poursuivre à son réveil. Les mauvais rêves ne sachant pas où aller s'empêtrent dans le filet, où ils restent prisonniers avant d'être détruits par les tueurs du jour.

Pascal Dibie