Le sommeil, le rêve et l'enfant
Challamel M.J., Thirion M.
TABLE DES MATIERES
Comment étudie-t-on le sommeil ?
Les cinq stades du sommeil d'une nuit normale
L'agenda de sommeil
Nous sommes des êtres cycliques
Pour commencer, quelques définitions
Les trois états de vigilance
Que se passe-t-il au cours d'une nuit de sommeil?
Les besoins de sommeil
Chronobiologie et rythmes circadiens
Les rythmes circadiens de vigilance
Comment interpréter cette courbe?
Les expériences "hors du temps"
Les horloges biologiques
Les altérations de rythme
Ce qu'il faut retenir
De la vie foetale à l'adolescence, le sommeil se construit et s'organise
Les états de vigilance du nouveau né
Le sommeil calme (stade I)
Le sommeil agité (stade II)
L'état de veille calme (stade III)
Les états de veille agitée (stades IV et V)
Le sommeil du foetus
Le sommeil du nouveau-né prématuré
Les états de vigilance pendant l'accouchement
Le sommeil du nouveau-né et du premier mois de vie
L'enfant de 1 à 6 mois
L'enfant entre 6 mois et 4 ans
L'enfant de 4 à 12 ans
Le sommeil de l'adolescent
FIGURES

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Rythme cardiaque

Au cours des éveils avec mouvements corporels le rythme cardiaque est très variable, il existe des accélérations et des décélérations de la fréquence cardiaque. Au cours du sommeil agité, les variations sont moins amples. Au cours du sommeil calme, le rythme cardiaque est très régulier, les variations sont donc peu importantes.

L'étude des modifications de la fréquence du rythme cardiaque f&brkbar;tal qui s'accélère après une stimulation sonore, faite lors du sommeil calme, a permis aux chercheurs d'étudier l'audition f&brkbar;tale: ils ont montré que le foetus réagissait aux bruits à partir du cinquième mois de grossesse et qu'il entendait et reconnaissait très vite la voix de ses parents.

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