Les rythmes veille-sommeil chez le nouveau-né
Marie Josèphe Challamel
TABLE DES MATIERES

Sommaire

Le sommeil du foetus

Les états de vigilance pendant l'accouchement

Le sommeil du nouveau-né et du premier mois de vie

Le sommeil de l'enfant de moins de 3 mois

Sommeil néonatal et fonction


IMPRESSION
Version imprimable
(Tout l'article dans une seule page)

Le sommeil de l'enfant de moins de 3 mois

C'est le moment où le sommeil va se transformer de la façon la plus importante, le moment où vont apparaître toutes les composantes qui caractérisent le sommeil de l'adulte:

  • l'apparition d'une périodicité jour/nuit;
  • l'apparition des rythmes circadiens, de la température, des rythmes cardio-respiratoires et des sécrétions hormonales;
  • la maturation électroencéphalographique du sommeil avec apparition des différents stades qui caractérisent le sommeil de l'adulte;

Le début d'une périodicité jour/nuit apparaît vers l'âge d'un mois avec la présence d'une longue phase quotidienne d'éveil, qui se situe très souvent entre 17 et 22 heures. Le plus souvent, c'est un moment d'éveil agité avec pleurs incoercibles, pouvant durer plusieurs heures. La connaissance de ce dernier point est capitale, car ces pleurs sont souvent interprétés à tort comme des signes de faim ou de douleur abdominale.

Parallèlement, les périodes de sommeil nocturne vont s'allonger. Un nouveau-né d'un mois pourra dormir pendant 6 heures consécutives. Ces rythmes qui s'installent sont encore indépendants de l'environnement et peu influencés par le rythme libre ou non de l'alimentation et par l'alternance du jour et de la nuit. Entre 1 et 3 mois le petit nourrisson a tendance à vivre en "libre cours"; hors du temps, il vit à l'heure de son horloge interne de 25 heures: ses plus longues périodes de veille et ses plus longues périodes de sommeil auront tendance à se décaler régulièrement tous les jours sur l'horaire extérieur et ce n'est souvent qu'à partir de 3 mois qu'il va peu à peu synchroniser ses rythmes endogènes avec les rythmes extérieurs et vivre une journée de 24 heures.

Les apparitions progressives des rythmes circadiens de la température, des fréquences cardiaques et respiratoires, de la sécrétion du cortisol, sont aussi des éléments importants de l'évolution du sommeil entre 1 et 3 mois. L'amplitude de ces fonctions augmentera ensuite lentement entre le troisième mois et le douzième mois.

L'alternance du jour et de la nuit, donc le respect de la luminosité dans la journée, la régularité des repas, des promenades, des échanges avec l'entourage, du coucher surtout, vont aider le nourrisson à installer et à synchroniser tous ces rythmes, à faire disparaître les éveils de nuit prolongés.

Dans le même temps, la qualité du sommeil se modifie. Le sommeil agité des premiers jours, très instable, léger, entrecoupé par de fréquents éveils et de nombreux mouvements corporels, va progressivement faire place, à partir de 2 mois, à un sommeil plus stable. Il va surtout beaucoup diminuer en quantité. Le sommeil agité, qui représentait 50 % du temps de sommeil total à la naissance, et même plus avant le terme, ne représente plus à 3 mois que 30 %, donc un chiffre assez proche de celui de l'adulte. La diminution du sommeil agité est très liée à l'apparition de l'éveil calme dans la journée.

Vers 2-3 mois, le sommeil calme est profond. Il s'allégera à partir de 4 mois et il sera possible sur le tracé électroencéphalographique d'individualiser, à partir de 2 mois, plusieurs stades équivalents du sommeil lent léger et du sommeil profond de l'adulte.

Page suivante>>

REFERENCES
  • 1 Challamel MJ.
    Developpement des états de vigilance chez le nourrisson. Place du sommeil dans le syndrome de mort subite du nourrisson.
    Dans Progrès en pédiatrie. M. Dehan, R Gilly eds,1988, Chap.3, 51-64.
  • 2 Challamel MJ.
    Fonctions du sommeil paradoxal et ontogenèse.
    Neurophysiol. Clin. 1992, 22, 1 17-132.
  • 3 Challamel MJ, Thirion M.
    Mon enfant dort mal
    Presses Pocket, 1993.
  • 4 Curzi-Dascalova L, Figueroa JM, Eiselt M, Christova E, Virassamy A, d'Allest AM, Guimares H, Gaultier C, Dehan M
    Sleep state organization in premature infants of less than 35 weeks gestational age.
    Pediatric Res. 1993,34: 624-627.
  • 5 Ferber R.
    Protéger le sommeil de votre enfant
    ESF, 1990.
  • 6 Guilleminault C.
    Sleep and its disorders in children
    Raven Press, 1987.
  • 7 Hellbrugge T, Lange E J, Rutenfranz J, Stehr K.
    Circadian periodicity of physiologicalfunctions in different stages of infancy and childhood
    Ann. N.Y. Acad. Sci. 1964,117: 36-373.
  • 8 Jouvet M.
    Le sommeil et le rêve
    Editions O Jacob,1992.
  • 9 Mirmiran M, Kok J H.
    Circadian rhythms in early human development
    Early Human Dev. 1991, 121-128.
  • 10 McMillen I C, Kok J S M, Adamson T M, Deayton J M, Nowak R.
    Development of circadian sleep-wake rhythms in preterm and full-term infants
    Pediatric Res.1991, 29: 381-384.
  • 11 Navelet Y
    Developpement du rythme veille Sommeil chez l'enfant
    Dans Physiologie du sommeil, chapitre 9, O. Benoit ed., Masson, 1984.
  • 12 Spangler G.
    The emergence of adrenocortical circadian function in newborns and infants and its relationship to sleep, feeding and maternal adrenocortical activity
    Early human Dev. 1991, 25, 197-208.
  • 13 Wailoo M P, Petersen S A, Whittaker H, Goodenough P.
    Sleeping body temperature in 3-4 months old infants
    Arch. Dis. Int. Childhood. 1989, 64, 596-599